Extrait de « Arnaud Montebourg défend la loi Macron devant les avocats » par Charlotte Chaffanjon, M

Mais c'est surtout pour défendre la loi Macron sur les professions réglementées qu'Arnaud Montebourg met sa présence à profit. Ou plutôt pour défendre sa version originelle, son projet de loi, celui qui ambitionnait de s'attaquer tout à la fois aux notaires, avocats, commissaires-priseurs, mais aussi aux autoroutes, aux auto-écoles, aux dentistes et autres ophtalmologistes et pas seulement aux professions réglementées du droit, comme dans l'ersatz de Macron. Montebourg n'aimait pas les "rentes" ni les rentiers, il n'a pas changé d'avis et veut prouver qu'il avait raison.

« Un jeune doit passer son permis de conduire, et là il tombe dans le monopole des auto-écoles ! (...) Après il faut aller chez les dentistes et, là, pour la dépose d'une prothèse, il faut passer par son monopole, qui est le seul à pouvoir vendre des prothèses ! Il les achète, les revend, vous ne connaissez pas le prix, c'est son privilège ! Pareil pour l'ophtalmo, vous passez par ce monopole », énumère le tribun Montebourg. Qui n'épargne pas son public d'avocats : « Si les Français ont un divorce difficile, les choses commencent à se compliquer, parce qu'il faut non seulement un avocat qui vous représente, mais si en plus votre conjoint habite dans la ville d'à côté, il faut un second avocat. Il ne vous défendra pas, mais vous représentera, donc il faut payer deux avocats au lieu d'un », attaque Montebourg. Qui décrit ici le principe de la "postulation" sur lequel Emmanuel Macron aimerait revenir. C'est « deux avocats au prix de deux ! » ajoute-t-il.

Et ça empire encore quand l'huissier entre en scène. Pour « liquider un divorce », « il faut les solliciter du début à la fin. On a déjà payé pour les avocats, les huissiers, et tout ça se termine chez le notaire ! » Que les avocats se rassurent, ils trouvent grâce aux yeux du procureur Montebourg. Eux, au moins, « ont le goût de la concurrence ! (Ils) gagnent dix fois moins que les greffiers de commerce, qui ont un monopole absolument démentiel, quatre fois moins que les huissiers et deux fois moins que les notaires. » Il fallait bien qu'il brosse - un peu - la salle dans le sens du poil.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google Classic